350 nautique du CNCB pour la journée mondiale pour le climat

Le samedi 24 octobre 2009, les jeunes rameurs (benjamins et minimes de 10 à 13 ans) ont participé activement à la journée mondiale pour le climat, et répondu à l’appel lancé en faveur de l’action climatique.

350
En effet, l’actualité majeure de cette fin d’année, concernant la protection de l’environnement, sera le sommet mondial de Copenhague, au Danemark, en décembre. Les gouvernements de pays du monde entier se rencontreront pour créer le prochain traité mondial sur le changement climatique, l’après Kyoto.

Une campagne internationale, nommée 350.org, a pour but de donner un coup de projecteur sur ce sommet décisif et de donner l’occasion à chaque citoyen d’agir et de s’engager.L’objectif est de montrer aux leaders politiques, la mobilisation ecocitoyenne des peuples, directement concernés, motivés et ambitieux face aux politiques qui résulteront du sommet de Copenhague.

350 ppm est la concentration limite en CO2 dans l’atmosphère, identifiée par la communauté scientifique comme la cible à atteindre, pour garantir un réchauffement climatique stabilisé et éviter un désastre mondial. En 2009, ce taux atteint 385 ppm.

Dans ce cadre et avec l’accompagnement des dirigeants, les jeunes pousses de 10 à 13 ans (benjamins et minimes) du club d’aviron de Chambéry Le bourget, se sont engagés et ont fait entendre leur voix, en ramant ensemble pour dessiner un 350 nautique, dans les eaux du plus grand lac naturel de France.

A notre connaissance, parmi la centaine d’actions recensées en France, notre club d’aviron assumait encore son rôle de leader. Déjà, au mois de mars 2009, ces derniers avaient traduit leur engagement écocitoyen en faveur de l’environnement par une journée inédite de nettoyage des Berges du lac du Bourget. Le CNCB poursuit donc avec énergie dans le développement de ses engagements écocitoyens vis à vis de ses adhérents, notamment de sa relève.

Lire l’article paru dans le Dauphiné libéré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *