Championnats du monde Aviron de mer- Thonon

Les 13 et 14 octobre , des rameurs de mer venant du monde entier ( de Hong Kong juqu’au Pérou) se sont affrontés sur les eaux lémaniques dans des conditions très clémentes.

Pour ceux qui ne connaîtrait pas l’aviron de mer, il s’agit d’une régate sur 6000 mètres avec un départ en mass-start et passage de bouées dans des embarcations beaucoup plus larges qu’en rivière. Le coté physique rentre alors autant en jeu que le côté tactique puisqu’il faut bien négocier la navigation et les virements de bouées.

Pour compliquer la tâche au rameur et offrir un beau spectacle aux nombreux supporters , les organisateurs ont proposés un parcours tortueux, comme vous pouver le voir ci dessous.

Le club était représenté par 8 rameurs répartis dans 3 embarcations.

En double masculin, Lionnel (un habitué des régates en mer) et Julien (qui découvre cet effort) se classent dans le premier tiers. Ils prennent la 22ème place sur 68 bateaux inscrits. Ils s’offrent une belle bagarre avec un équipage anglais sur la finale B.

En double féminin, Clarisse et Camille (Vice championne de France en Juin) espéraient rentrer dans le TOP 10 mondial. Elles en avaient les capacités mais n’ont pas vraiment pu défendre leur chance puisqu’elles sont arrivées en retard sur la ligne de départ (Clarisse barrait le 4 masculin juste avant). Tout au long du parcours elles ont remonté des équipages pour prendre la 15ème place à l’arrivée.

Enfin le 4 Masculin avec Vincent, Clément , Patrick et Olivier barrés par Clarisse réalisent une belle course en finale et prend une douzième place. Ils ont su résister au retour des autres équipages en ramant à 3 suite à un bris de pelle.

Le club remercie la société Lite Boat qui a mis à dispositon des embarcations de grande qualité pour nos rameurs. Merci également à JP Dupraz pour ces belles photos.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *