Journée éco-citoyenne au CNCB – Lac du Bourget

Le CNCB a organisé le mercredi 24 avril sa désormais journée annuelle de nettoyage des berges et des plages du Bourget du lac.

Ramassage des déchets, plage du Bourget-du-Lac
Ramassage des déchets, plage du Bourget-du-Lac

Cette démarche écocitoyenne initiée en 2009, dans le cadre des Initiatives Océanes de Surfrider Fondation, a regroupé une quarantaine de jeunes rameurs de 10 à 14 ans (benjamins et minimes) sous l’encadrement du président Julien Parpillon lui-même, de Michel Rollet, responsable de la commission sportive et d’un représentant du groupe loisirs Azou Ait Ali Slimane, attestant de l’engagement et du soutien de l’ensemble des membres du CNCB à cette action citoyenne.

Le programme de cette journée a été riche. Elle a débuté avec une présentation du milieu lacustre et du bassin versant du Lac du Bourget et une sensibilisation au respect des milieux naturels et à la problématique des macro-déchets. Les échanges avec les jeunes acteurs du jour atteste que la prise en compte de l’environnement commence déjà à faire son chemin. Le message est simple : Si nous voulons que notre passion de navigateur soit durable, il nous faut prendre conscience des dangers qui guettent notre terrain de sport quotidien.

cycle_vie_dechets
Source : Surfrider Foundation www.surfrider.eu

Ainsi, passage des mots aux actes. L’ensemble du groupe a pris la direction de la plage municipale du Bourget du Lac, muni de sacs, gants et recommandations de sécurité, à la recherche des déchets. Par groupe de 4, et répartis selon des zones de nettoyage, c’est un minutieux tri sélectif qui a amené les enfants à ramasser 4 grands sacs totalisant plus de 50 kg de déchets en tout genre plastiques, canettes métalliques, verre, carton et emballages.

La journée s’est terminé par un debriefing sur le trésor récolté et la durée de vie des différents déchets collectés et chacun à pu faire exprimer son sentiment sur cette expérience. Un quizz a conclu la journée. Et enfants et parents ont pu repartir en méditant cette citation du philosophe Hans jonas, « Agis de telle sorte qu’il existe encore une humanité après toi et aussi longtemps que possible… » .

Rendez vous en mars prochain pour les initiatives Océanes 2011 !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *