Le CNCB élu Club sportif de l’année 2009

Notre club a été élu club sportif de l’année lors du concours organisé par le Dauphiné Libéré. (Lire l’article publié dans le Dauphiné Libéré).

Profitons de cette nouvelle année qui va s’entamer pour faire un petit bilan de la saison passée.

Le Club Nautique Chambéry Le Bourget du Lac plus que centenaire a connu une cure de jouvence en cette année 2009, tout d’abord en se dotant en janvier d’un tout nouveau jeune président en la personne de Julien PARPILLON qui tout en lui donnant un nouveau souffle perdure dans la sérénité de ses prédécesseurs qui furent notamment Roger CHATELAIN l’initiateur de sa nouvelle ère, Jean Loup PATRIARCHE pour la stabilité, Jacky DEMONTE et Daniel VINCENT qui continuèrent le travail engagé, puis de par ses résultats sportifs.


Trois podiums aux championnats de France

En effet, les podiums conquis cette année au cours des différents championnats de France  par le CNCB l’ont été dans les jeunes catégories minimes et cadettes, ce qui lui vaut d’être parmi les meilleurs clubs nationaux chez les jeunes.

Le huit minimes filles après avoir démontré tout son potentiel au cours des phases de qualifications, a réalisé un week-end de rêve lors des championnats de France de Vichy en restant invaincu et en remportant fort logiquement le titre et l’or, le bateau était composé de (I. Roger Simon, A. Ferrarini, M. Miniggio, C. Manhes, A. Revil, A. Communal, N. Combalot, M. Occelli, Bar. : E. Aquistapace), entraînées par Paul CRELEROT.

Les cadettes en huit voulaient également faire honneur à leur réputation (championnes  de France en minimes, puis vice-championnes en cadettes première année) et ne pas laisser les honneurs à leurs jeunes coéquipières de club, ces jeunes filles se sont donc empoignées tout au long de leur championnat pour remporter une médaille d’argent, les rameuses étaient (M. Kuster, S. Vincent, C. Bruijnse, C. Girod, M. Coppa, J. Frison, A. Viboux, L. Vincent, Bar. : E. Acquistapace) de Jérôme BANDIERA

Les garçons ont souhaité  également mettre leur pierre à l’édifice et ce sont les minimes en quatre de couple avec barreur (L. Rumiano, D. Kirk, R. Lefranc, P. Noel, Bar. : R. Ribault) qui l’ont fait en parant de bronze sur les conseils de la nouvelle cadre technique salariée du club Audrey LEJOSNE, alors qu’en deux de couple (M. Maunoir, V. Marin) enregistrent le résultat le plus frustrant en échouant au pied du podium dans une course où le niveau est des plus relevé.

Les juniors (X. Bonfils, F. Di Cuffa, M. Thomasson, C. Trepied) en quatre de couple quant à eux sous la houlette de leur mentor Xavier MAUNOIR, se classent à la dixième place.
Le CNCB – Sixième club national chez les jeunes
Ces bons résultats ont donc eu pour conséquence, qu’à l’heure du classement national effectué par la Fédération Nationale des Sociétés d’Aviron, le CNCB occupe la sixième place chez les jeunes, ce qui satisfait pleinement ses responsables qui remplissent là un de leur objectif.


Le CNCB présent dans les collectifs nationaux et régionaux

A titre individuel, il faut également noter la très bonne saison d’Anaïs THOURET qui se classe 7 ème rameuse française en skiff lors des championnats de France bateau court, ce qui lui vaut une sélection en équipe de France A juniors et de participer notamment aux championnats du monde de Brives la Gaillarde.

Ont été retenus pour participer avec la ligue Rhône Alpes, meilleure ligue de France, à la coupe de France, L. Vincent et M. Maunoir qui remportent le titre national en quatre de couple cadettes et cadets, J Frison et M Coppa qui sont médaillées d’argent en huit cadettes, ainsi que A Viboux, Charleyne Girod et A Thouret.

A noter aussi que plusieurs rameurs et rameuses du CNCB sont devenus champions de France UNSS des collèges avec le collège G SAND dont il est partenaire dans le cadre la classe sportive départementale d’Aviron.
Le CNCB tourné  vers l’avenir
Si cette situation de club serein comble ses dirigeants, ils restent néanmoins vigilants et préparent l’avenir qui se présente sous les meilleurs auspices lorsque l’on voit  le nombre de compétiteurs présent dans chaque catégorie lors de leurs séances d’entraînement, la relève et la continuité semblent donc être assurées en cette veille de nouvelle saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *