Libourne, Grand Cru 2017, 2 médailles pour le CNCB

C’est tout proche des coteaux de Saint Emillion sur le lac des Dagueys que se sont déroulés sur 3 jours les championnats de France J16 / J18 et U23 du 7 au 9 juillet.

Les rameurs ont du faire face à des chaleurs caniculaires avec pour la journée de dimanche un thermomètre flirtant les 37°. Ajoutons à cela un vent parfois inéquitable suivant les lignes d’eau et un gros orage samedi à l’aube faisant craindre le pire pour la suite du déroulement de la compétition. Heureusement les élements ont été plus cléments que l’alerte orange lancée par météo France et toutes les courses du week end ont pu se dérouler dans de relativement bonnes conditions.

Retour sur un week end riche en émotions pour nos Chambériens.

Les J16 ont lancé les hostilités dès vendredi matin. La délégation Chambérienne venue en force avec 30 rameurs répartis dans 6 embarcations a plus que bien figuré puisque elle revient avec 2 médailles  :

Le 4 barré J16 Homme après un beau duel contre l’équipage de Melun s’adjuge le titre de VICE CHAMPION DE FRANCE. Ils ont réussit à contrer l’équipe de Caen revenant très fort en fin de parcours . Bravo à Corentin GOURJUX, Armand PFISTER , Antoine BOUJON et Benoît BONNAVION barré par Paco SUAREZ MARTIN.

La deuxième médaille du week end est à mettre à l’actif du 8 féminin J16 qui empoche le bronze dans une course à suspens avec une arrivée extrêment serrée. Charlotte GOURJUX, Juliette RAYMOND, Ilana SUAREZ MARTIN, Elise PLASSE, Jeanne RUFFION, Lisa DESSOLY, Noéline DELAPORTE, Maëlys NOSJEAN barrée par l’expérimentée Anne CASTANER sont allées chercher cette médaille seulement 31 centièmes devant l’equipe de Villefranche. Félicitations!

L’équipage n°1 en 4 barré féminin J16 composé de Clara GUICHERD CALLIN, Lilas DODIN, Phoebe HAILLOUD, Eglantine BOGGIO HYVERT barrées par Léa PONSONNAILLE;  est rentré tout doucement dans la compétition mais est monté en puissance tout au long du week end, elles terminent sur une belle course en prenant la deuxième place de la finale B. Prometteur et formateur pour l’année prochaine puisqu’il s’agit d’un bateau exclusivement composé de J15.

La deuxième embarcation à s’alligner dans cette discipline du 4 barré féminin avec Eva MISSET, Coraline ROUGELOT, Anaïs HUYNH, et  Camille ROLLIN, barrée par Mathis KURZ terminent 4ème de la finale C.

Et enfin pour terminer avec les féminines, le 2- barreur J16 composé de Carla BAUMEL et Romane FRANCHINEAU prennent la 2ème place de la Finale D après une belle course disputée.

Noe ARTRU, Samuel COUSIN, Giuseppe BACONNET, Mathis ESNAULT constituant le deuxième équipage masculin J16,  étaient allignés en 4- et prennent la 6ème place de la finale C.

L’objectif est donc atteint dans cette catégorie d’âge avec les bateaux phares médaillés et un groupe nombreux présent pour découvrir l’ambiance particulière d’un championnat de France, prendre de l’expérience et revenir motivé dès septembre avec l’envie d’élever son niveau.

Pour les J18 , 3 équipages  présents et une belle finale A à mettre à l’actif de Justine BANDIERA, Aurore VANDENBROUCKE, Perrine DELAPORTE et Apolline CARMAGNAC en 4-.  Elles ont tout tenté sur la finale A, partant à une cadence d’enfer et restant dans la course à la médaille jusqu’au dernier 500 où les équipes d’à coté ont fait parler leur puissance. Elles prennent donc une 5ème place à l’arrivée.

Les garçons, Tristan MASSON, Pierre CABALE, Auguste VAUTIER et Vincent CANNELLA,  eux aussi alignés en 4-  réalisent un beau tiers de finale qui leur permet d’accrocher une finale B où ils prendront la 6ème place le lendemain. 

Océane CLERC VENTURINI et Salomé BAUP, en double, terminent le week-end quand à elles à la deuxième place de la finale C.

Enfin, première édition d’un championnat U23 , où nous présentions un double féminin avec Armelle PIGNOUX et Jeanne MOISAND. Elles n’ont pas réussit à accrocher une place en finale A ou B et ont donc du terminer leur week end prématurement après les tiers de finale puisque aucune finale C n’est prévue dans cette année d’âge.

Félicitations à tous les rameurs qui se sont bien battus, qui ont portés haut les couleurs du club . Un grand merci aux coachs et à l’encadrement de bénévoles qui ont permit que le week end se déroule à la perfection, Rodolphe, Jérôme, Armelle, Gérard, Julien, Vincent ; Ainsi qu’à toutes les familles ayant fait le déplacement pour supporter les Bleus et Blanc!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *